La pâte Polymère, généralités
Plus connue sous le nom de la marque Fimo® qui l'a fait connaître en France, la pâte polymère est une pâte colorée qui se modèle et se cuit au four pour obtenir son aspect rigide définitif. Les pièces obtenues peuvent ensuite être percées, poncées, vernies, résinées ou laissées mates et montées en bague, boucles d'oreilles, bracelets, colliers ... Les seules limites restent celles de notre imagination ;-)
Mes créations
J'ai découvert la pâte polymère il y a maintenant trois ans et c'est devenu une véritable passion. J'aime essayer, tester, découvrir et surtout créer ! Les associations de couleur et la réalisation de cannes plus ou moins complexe ont ma préférence. L'essentiel des objets que je fabrique et que je vous propose ici sont des bijoux mais il m'arrive également de créer des objets comme des boutons, des robes pour clés usb ou des boîtes. Vous en retrouverez quelques-uns dans la boutique.
Les cannes : principe
La plupart des motifs que vous voyez sur les bijoux sont réalisés à partir d'une ou de plusieurs cannes : ce sont des boudins de pâte à l'intérieur desquels le même motif se retrouve sur toute la longueur du tube de telle sorte que lorsqu'on coupe des tranches, on obtient des motifs similaires. Ces derniers sont ensuite appliqués sur un support plan ou en relief. Bien entendu, je fabrique moi même ces cannes avec comme seuls outils une machine pour faire les pâtes alimentaires et de simples accessoires de modelage. Tout est donc fait à la main, sans appareil industriel sophistiqué et je mets un point d'honneur à en soigner les détails.
Lorsque je crée un motif, c'est en petite quantité. Cela me permet de fabriquer plusieurs bijoux appartenant à une même collection sans pour autant tomber dans le travail en série. Un même motif peut être décliné en plusieurs tailles et différents effets peuvent être créés lorsqu'on l'applique sur une surface (lisse, relief, textures ...) on peut ainsi varier les résultats obtenus à partir d'une seule et même canne.
Il arrive que certains modèles de motif soient reproduits, comme les fleurs ou les motifs écossais, mais comme ce travail est entièrement fait à la main, des variations de taille, de couleur ou de forme seront inévitables. Les boutons proposés dans la boutique sont donc de très petites séries (de 5 à 20 pièces) et si pour un projet particulier, vous avez besoin d'un plus grand nombre, contactez moi afin que les pièces soient réalisées en une seule fois.
Ce travail à la main fait des objets que je crée des pièces uniques.
Pour en découvrir davantage, je vous invite à consulter :
Informations
Le blog, là où tout a commencé ;-) : http://cristalline.blogspot.com
Le livre, en vente dans la boutique, pour en savoir plus sur la pâte polymère :
Tout sur les bijoux en pâte polymère
par Sophie Arzalier,
paru aux éditions Dessain et Tolra, mai 2009
ISBN : 978-2295002242
Les créations et les photographies présentées sur le site sont protégées par le droit d'auteur - modèles déposés. Voir "mentions légales"